Connaître et utiliser sa personnalité

Autant de personnalités que de personnes

Peut être, lorsque vous apprenez un « bon » évènement  vous manifestez votre joie bruyamment – ou peut être beaucoup plus calmement. Si c’est un évènement partagé avec d’autres, vous verrez toutes sortes de réactions autour de vous. Pourtant, il s’agit du même évènement  Et des exemples, vous pouvez facilement en trouver, des centaines ou plus!

Il y a donc « quelque chose » qui fait réagir chaque personne différemment: il s’agit de sa personnalité.

Il y a en effet, une infinité de personnalités « possibles », une par personne. Mais nous pouvons aussi les définir à l’aide de « traits » de caractère, chaque personnalité étant le regroupement de 11 traits « type » différents, utiles pour définir la personnalité dans sa globalité et expliquer les réactions, les comportements de chacun.

Retour au menu ↑

Pourquoi ?

Dans l’exemple ci-dessus de l’évènement partagé, vous pouvez facilement voir les réactions personnelles de chacun et vous pouvez « estimer » – souvent en vous trompant – les personnalités réelles qui se cachent derrière ces réactions. Vous même croyez bien vous connaître. Pour une part de vous peut être mais pour le reste?

Si vous connaissiez bien votre personnalité réelle, vous pourriez prévoir vos réactions et vos comportements, face à des personnes ou à des évènements  Ce qui pourrait éviter des conflits et des ennuis, pour le bien être de votre vie de tous les jours et votre vie professionnelle. Par exemple, prendre des décisions chez vous ou au travail: en quelles circonstances vous avez des difficultés à décider? Cela est possible de le savoir à l’avance, d’en prendre conscience et de vous en « protéger ». De plus, vous pourriez corriger vos réactions ou votre ressenti, au moins en partie, si vous avez conscience de vos limites.

Enfin, connaître et utiliser sa personnalité est une aide inestimable dans ses activités, dans son travail de tous les jours, à la maison, au bureau ou à l’usine, dans le choix ou la réorientation de votre profession. Pourquoi? Parce que des athlètes sont « construits » pour battre des records au 100 m, d’autres le sont pour le marathon – et ils ne sont pas interchangeables. Il en est de même pour l’activité professionnelle: certains sont minutieux et seront excellents à faire des bijoux, d’autres le seront moins et s’épanouiront dans les travaux publics. Et tout ça à cause de leur personnalité! Bien sûr si vous n’êtes pas tout à fait en adéquation avec votre travail, vous vous adapterez (Plus ou moins) en vous « forçant » ce qui conduira probablement à un stress chronique.

Mais si vous n’êtes pas du tout fait pour votre profession, rien n’y fera, vous vous ennuierez et la qualité de votre travail ne sera jamais bonne – dans cette activité , vous ne serez jamais un bon professionnel. Vous connaissez certainement autour de vous de telles personnes. Mais vous devez savoir qu’il est très rare de ne pas trouver un métier qui vous convient vraiment. Il suffit de connaitre sa vraie personnalité et mettre en regard les « qualités » requises pour chacune des activités envisagées (Cela est connu par les recruteurs, DRH, etc.)… et de choisir l’activité la plus adéquate.

Retour au menu ↑

Comment connaître sa personnalité réelle ?

Il existe différents tests de personnalité, plus ou moins compliqués et plus ou moins réalistes. Nous avons choisi un test assez simple qui se présente sous la forme de questions sur ce que vous aimez ou n’aimez pas, ce que vous faites ou ne faites pas, ce qui finalement est ce vers quoi vous aspirez. Nous en déduisons l’image de votre personnalité, ce qui vous permettra de connaître et utiliser votre personnalité.

La personnalité comporte une infinité de critères que nous avons regroupés en 11 traits de « caractère » qui sont:

  • L’énergie personnelle
  • L’énergie en tant que responsable
  • La capacité à décider
  • L’humanité
  • L’émotivité
  • La stabilité
  • Le goût du détail
  • La moralité
  • L’indépendance
  • La logique
  • La créativité

Personne n’est parfait. Un trait de personnalité peut ne pas être le bon pour une activité donnée et primordiale pour une autre. La combinaison de deux ou trois d’entre eux peut aussi éclairer sous un autre angle le trait principal de la personnalité. Par exemple, si votre émotivité est trop forte pour une activité de « dirigeant », vos réactions aux aléas que vous rencontrerez peuvent être partiellement « corrigées » si votre trait « stabilité » est prépondérant. Mais il n’y a pas que la gestion pour chacun de nous, il peut y avoir la créativité qui conduit généralement à des activités où l’aspect artistique et l’originalité sont nécessaires. Pour tracer une image grossière des situations extrêmes, le vrai problème est lorsque vous êtes fait(e) pour un métier artistique et toute la journée vous faites de la comptabilité – et vice versa!

Que-faire-si-ProfilPerso-Questionnaire-AnalyseCouverturesPartielMais votre vraie personnalité et votre activité n’ont pas à être totalement opposés pour que vous ressentiez un malaise dans votre vie de tous les jours. Même un léger « décalage » suffit généralement, surtout si vous en ignorez l’origine.

Cliquer ici sur Test de personnalité, orientation et aptitude PROFIL PERSO pour connaitre les conditions d’obtention  du questionnaire correspondant à remplir et nous adresser par internet. Nous décrivons la présentation des résultats de l’étude de votre questionnaire. Cette étude précisera votre personnalité, ses points forts dans la vie de tous les jours et pour certains types d’activité et ses points faibles (Activités à éviter). Le questionnaire prend entre 20 et 30 mn, ce qui est un très faible investissement « temps » pour l’importance de l’information qui vous est délivrée.

 

Retour au menu ↑

Comment connaître et utiliser sa personnalité ?

S’il s’agit de votre vie personnelle, familiale, associative, la connaissance de votre personnalité permettra très certainement d’éviter des conflits, de choisir ses relations ou d’expliquer des comportements inexpliqués. Vous comprendrez aussi probablement mieux la personnalité de ceux que vous connaissez. Et  vous comprendrez pourquoi vous êtes attirés ou non par ceux que vous côtoyez.

Sur le plan professionnel, vous comprendrez pourquoi, si votre activité ne vous « convient pas ». En complément, vous saurez dans quelle branche d’activité vous devriez plutôt vous orienter. Si par ailleurs, vous avez la possibilité de faire évoluer votre poste/votre activité, vous saurez la direction prendre en redéfinissant les responsabilités futures qui seront les vôtres et en éliminant celles qui ne conviennent pas à votre personnalité (en les reportant sur d’autres beaucoup, subordonnés ou autres, plus aptes dans ces domaines – C’est ce qui se fait dans les réorganisations d’entreprises).

Enfin, si vous bénéficiez d’une promotion, soyez très attentif à vos nouvelles attributions, dont certaines peuvent être en « désaccord » avec votre personnalité. Il n’est pas rare en effet qu’un excellent exécutant devienne un mauvais responsable après une promotion. Très certainement, le trait « énergie personnelle » est élevée tandis que « énergie en tant que responsable » et probablement « capacité à prendre des décisions » et « logique » sont à un niveau trop faible pour le nouveau poste. Se connaître et utiliser sa personnalité est certainement l’atout maître pour progresser sans échec.

Il est vrai que pour optimiser les résultats de notre test de personnalité PROFIL PERSO dans le cadre d’une activité (Association, entreprise), il faudrait que toutes les personnes travaillant ensemble répondent à un test. Cela permettrait de projeter le fonctionnement  réel de l’équipe et des interactions entre ses membres sur l’image idéale d’un fonctionnement exceptionnellement efficace de cette équipe. C’est ce qui se fait lorsque nous sommes appelés par les entreprises dans le cadre d’une réorganisation.

Enfin, le test de personnalité, orientation et aptitude PROFIL PERSO peut devenir un point fort de votre CV, si vous le joignez à l’envoi à votre futur employeur. Tout d’abord, faire faire son test de personnalité est déjà un indice de professionnalisme de votre part. Bien entendu avant envoi de votre CV, il faut vérifier avec précision la définition du poste à pourvoir, qui doit correspondre aux points forts de votre personnalité.

Des infos à ajouter ? Des questions ? Dites-nous tout !

Donnez votre avis !

Nos meilleurs articles
Ok !
Déjà 102 423 inscrits !
QueFaire.io
Inscription nouveau compte
Encore plus de contenu, inscrivez-vous !
Reset Password